La compagnie


© Jean-Louis Fernandez

Françoise Bloch fait ses études à l'INSAS et fut l'assistante notamment de Martine Wijckaert (La pilule verte) et de Pierre Debauche. 

Elle participe ensuite comme oeil extérieur à divers spectacles, propositions d'acteurs ou de groupes d'acteurs et écrits sur base d'improvisations et notamment Gilbert sur scène de et par Yves Hunstad, Le Pic-Nic (Hunstad, Bonfanti, De Neck, Waleffe) et Le piano sauvage du Théâtre de Galafronie.

Son premier spectacle personnel, Karl Valentin, portrait fragmentaire d’une ville au bord de la catastrophe  est créé en 1992 au Théâtre de la Place (Liège).

Dès 1996, elle aborde la mise en scène de textes d’auteurs (Dario Fo, Thomas Bernhard, Michel Vinaver) dans divers théâtres en Communauté Française de Belgique (Théâtre de la Place (Liège), Théâtre les Tanneurs (Bruxelles), Théâtre de la Balsamine (Bruxelles)…).

En 1997, elle fonde sa compagnie Zoo Théâtre et continue à collaborer aux projets d’artistes dont elle est proche comme Philippe Grand’Henry, Agnès Limbos ou le Théâtre du Tilleul pour le jeune public. Ce seront notamment Histoires d'un autre temps de D. Fo avec Olindo Bolzan, Tout ça du vent de et par Philippe Grand'henry (prix du Théâtre, seul en scène, 2001), et La demande d’emploi de M. Vinaver. La cie est alors en résidence au Théâtre les Tanneurs.

Un tournant s'opère en 2005, année où Zoo Théâtre devient une cie subventionnée pour 4 ans.  Françoise Bloch développe à partir de ce moment un travail basé sur des matériaux documentaires et décryptant le langage, les comportement, les valeurs et les mécanismes  de la sphère économique.

En 2006, elle présente au Théâtre National, dans le cadre du Festival Toernee General, Exercice de démocratie à partir d’extraits des Minutes d’un Conseil Régional Français, publiées aux Editions des Solitaires intempestifs. C’est le début d’une recherche sur les rapports entre théâtre et réalité ainsi que sur le positionnement des acteurs et du jeu face à une matière directement prélevée au réel. 

A ce jour, cinq spectacles sont issus de cette recherche : Grow or Go (2009) qui interroge le langage et les valeurs du monde de la consultance en entreprise ; Une société de services (2011) qui explore les coulisses d'un centre d'appel et sonde les nouvelles organisations du travail ; Money ! (2013) qui, partant d'un rendez-vous dans une banque, tente de déployer les mécaniques du profit ; Etudes (2017) qui, entre "making off" et conférence improvisée, décrypte, en suivant le fil d'un projet de loi européen, les rapports de force entre le pouvoir politique et le secteur financier; et enfin: Points de rupture créé en octobre 2020 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, qui explore ces moments où un être rompt avec le système et/ou un groupe dans lequel il est inscrit. Ce spectacle clôture le cycle.

En juin 2022 la compagnie ouvre un espace de recherche intitulé « Pieuvre ». Une première forme courte  issue de cette recherche: Pieuvre 1 (Traces) est présentée en novembre 2023 au Théâtre des Tanneurs de Bruxelles. Une forme plus longue et déambulatoire Pieuvre 1 (Traces) + 2 (Fantômes) sera présentée en avril 2024 au Théâtre Océan Nord de Bruxelles. 

En-dehors de son travail de mise en scène (mais profondément articulé à celui-ci), Françoise Bloch a enseigné de façon régulière à l'École Supérieure d'Acteurs du Conservatoire de Liège (E.S.A.C.T.) où tous ses projets ont été explorés. Elle a également été chargée de cours au RITS - Erasmushogeschool Brussel, à l'école du Théâtre National de Bretagne et à l'école du Théâtre National de Strasbourg. Elle fait aujourd'hui partie de l'ensemble associé du Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier