JE NE SAIS PAS QUEL SERAIT LE DÉBUT. PEUT-ÊTRE EST-IL BIOGRAPHIQUE. PEUT-ÊTRE EST-CE UN INVENTAIRE ? SIMPLE, OBJECTIF. UNE LISTE D’OBJETS QU’ON AURAIT SAUVÉS D’UN NAUFRAGE. PEUT-ÊTRE FAUT-IL AVANT TOUT DÉCRIRE LE PAYSAGE À UN INSTANT T…
Sous forme d’enquête brassant le plus largement possible, Pieuvre 1 (Traces) explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit «tragique», – les articulations entre l’intime, l’historique et le politique.
Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des morts auprès des vivants ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation.
Le chantier Pieuvre puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les un·e·s aux autres et ne se privent d’aucune digression.