Banques : faut-il encore serrer la vis ? / Philippe Lamberts, Aline Fares et Michel Claise
17 avril 2016  Débat

Bruxelles BE — Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Rencontre / débat avec Philippe Lamberts, Aline Fares et Michel Claise

Près de 8 ans après l'éclatement de la crise financière, nombre de décideurs politiques et d'analystes affirment que l'industrie bancaire est désormais plus solide et mieux régulée. Et que toute réforme structurelle du secteur est inutile, voire dangereuse pour la relance de notre économie. Et si, au contraire, tout était encore à faire ? Trois experts nous éclairent en abordant différentes questions. Faut-il séparer les banques de dépôt des banques d'affaires ? Voire nationaliser l'ensemble du secteur ? Doit-on renforcer les moyens pour lutter contre la criminalité financière ? Quels modes d'action et de sensibilisation privilégier pour (re)-mobiliser les citoyens sur ces questions ?

Intervenants : Philippe Lamberts, (coprésident du groupe des Verts au Parlement européen, membre de la Commission aux Affaires économiques et monétaires), Aline Fares (responsable de la coordination de Finance Watch) et Michel Claise (juge d'instruction spécialiste en Belgique de la criminalité financière. 

Modératrice : Gabrielle Lefèvre, journaliste et chroniqueuse sur le site de débat citoyen www.entreleslignes.be ; auteur du livre Juger les multinationales.