Portraits sans paysage

Du 17 au 20 décembre 2019 au Théâtre les Tanneurs

Centres fermés pour étrangers en situation irrégulière, hotspots, camps de réfugiés…, les lieux destinés à enfermer les personnes considérées comme indésirables ne cessent de se multiplier en Europe et dans le monde. Vantés comme des outils efficaces et incontournables des politiques migratoires, ces lieux de contrôle et de surveillance échappent pourtant aux regards et ne semblent accessibles qu’à ceux qui y travaillent ou ceux qui y sont enfermés : les surveillants et les surveillés. Le Nimis Groupe essaie depuis un an de s’approcher de ces lieux pour comprendre les enjeux de pouvoir et de surveillance qui s’y élaborent. Pour ce faire, il va à la rencontre des différents acteurs qui gravitent autour de ces centres d’enfermement: architectes, avocats, militants, détenus, policiers, ingé - nieurs, membres du HCR, etc. À l’issue de ces multiples rencontres, le Nimis Groupe souhaite livrer, à chaud, un instantané de sa recherche. Esquisses, croquis, portraits de personnes liées à l’enfermement par leur métier ou leur parcours seront restitués par les acteurs dans un dispositif invitant le public au dialogue.

Crédits

Conception Nimis Groupe
Avec Jeddou Abdel Wahab, Dominique Bela, David Botbol, Pierrick De Luca, Tiguidanke Diallo, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa …
Régie générale Nicolas Marty
Une proposition du Nimis Groupe, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs et avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service du théâtre, du Poème 2 et du Zoo Théâtre
Chargé de production Quai 41

Photos