Ils ont 25 ans et leur diplôme de gestion en poche. Ils sont intelligents, compétents, créatifs et très motivés. Ils ont des rêves, des ambitions et le sens du défi. Ils espèrent un job où ils puissent donner leur pleine mesure…
Portant à la scène des séquences du documentaire Grow or go (grandis ou va-t-en), que Marc Bauder avait consacré à la première année professionnelle de jeunes diplômés de l’European Business School, la metteure en scène Françoise Bloch construit un portrait du monde et des discours de la consultance qui guide entreprises, sociétés, voire gouvernements avec pour objectif de trouver la meilleure restructuration pour la meilleure compétitivité.
Un microcosme au service de la pure logique économique. Une «grande famille» gouvernée, tant sur le plan privé que sur le plan professionnel, par des crédos au double tranchant redoutable : «Ne jamais regarder en arrière», «Toujours s’adapter», «Avoir la motivation et la passion inscrites dans les gènes»
En recherche depuis quelques années sur les rapports entre théâtre et réalité, passionnée par un travail, d’abord imitatif, à partir de films documentaires, la metteure en scène invente ici peu à peu, avec ses acteurs et toute son équipe, des contrepoints - images et sons - et des recadrages qui opèrent comme arrêts sur images pour «faire théâtre» de ces fragments de réel.
Dans le discours s’ouvrent alors des brèches où la vie surgit comme malgré elle dans cet univers formaté et dominé par la recherche constante de rentabilité.
On est bien loin du portrait d’un groupe, qu’il soit d’âge ou de profession. A travers la distance et l’humour d’autres questions se forment : le système qui modèle de façon «exemplaire» les corps, la langue et les esprits de ces jeunes spécialistes n’est-il pas celui-là même qui transforme nos modes de vie, notre rapport au travail et au monde ?